JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

COMMUNQUE DE PRESSE

 

1er Décembre 2011 – Journée mondiale de lutte contre le sida

Le dépistage

Le dépistage est mis,  au cœur de la campagne 2011 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).                                                                                                                                                                                     

« Le dépistage fait partie de votre vie sexuelle. Faites le test VIH et des autres IST ».

En France on estime à 50 000, le nombre de personnes ignorant leur séropositivité. Un dépistage et un accès au traitement tardifs entrainent une perte de chances thérapeutiques considérable pour les personnes infectées avec une morbidité et une mortalité accrues. Connaître sa séropositivité, permet une prise en charge précoce, afin d’optimiser l’efficacité du traitement.

Aiutu Corsu, s’associe à la campagne nationale de dépistage et met son standard à la disposition du public afin d’informer sur le dépistage et d’orienter les personnes vers les 3 centres anonyme et gratuit de Corse (CDAG), 2 centre à Ajaccio et 1 centre à Bastia. Standard d’information d’Aiutu Corsu : 04 95 29 94 29 et son site web : www.aiutu-corsu.org .

Campagne de sensibilisation au dépistage, (Affiches et Spots TV), incitant chacun à se faire dépister et à en parler à son médecin traitant.

La situation en France

En France, en 2010, 150 000 personnes sont infectées par le virus.

Presque toutes les contaminations sont dues à un contact sexuel.

 En 2009, 6 700 personnes ont découvert leur séropositivité, la contamination ayant pu avoir lieu plusieurs années avant cette découverte. Ce nombre est stable chez les personnes hétérosexuelles (4 000) ainsi que chez les usagers de drogues (80) mais en augmentation chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.
On estime que parmi les 150 000 personnes séropositives, 50 000 ignorent leur séropositivité. Ces personnes ne bénéficiant ni d’une prise en charge précoce ni des traitements efficaces, parviennent au dépistage à un stade où leurs défenses immunitaires sont dégradées. Ce retard provoque une perte de chance quant à l’efficacité des traitements, qui ont permis aux personnes séropositives d’envisager l’infection par le VIH comme une maladie à long terme avec laquelle il est possible de vivre et de faire des projets… Sans le savoir, ces personnes qui ne connaissent pas leur statut sérologique au VIH contribuent aux 7 000 nouvelles contaminations annuelles.

En France, des stratégies et des actions spécifiques de lutte contre le VIH visent particulièrement les publics les plus exposées et les plus vulnérables par rapport au risque de transmission du VIH et des Infections sexuellement transmissibles :

  • les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, et plus globalement la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bis et transsexuels) ;
  • les migrants et les populations des départements français d’Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane)
  • les autres populations en situation de vulnérabilité (personnes détenues, usagers de drogues et personnes prostituées).

La prévention, qui passe essentiellement par des rapports sexuels protégés par des préservatifs et par la prise en charge des personnes contaminées qui permet une mise sous traitement lorsque cela devient nécessaire, est plus que jamais primordiale. Le développement et la banalisation du dépistage précoce (favorisant une mise sous traitement au moment le plus approprié) ainsi que la lutte contre la discrimination des personnes séropositives sont également des axes forts de la lutte contre le VIH.

L’épidémie dans le monde

L’épidémie de sida a trente ans, puisqu’on date son début officiel en juin 1981 à Los Angeles. Elle a fait 30 millions de morts jusqu’à présent et d’après le rapport annuel de l’Onusida, qui couvre un total de 63 pays, le monde compte en 2011 :

  • 33,3 millions de personnes séropositives dont la moitié de sexe féminin
  • 5,2 millions de personnes sous traitement contre le VIH.

Bien que chaque jour 7 100 personnes soient infectées par le VIH, de grandes avancées ont été réalisées en trente ans :

  • 33 pays ont réduit le taux de nouvelles infections d’au moins 25 %
  • la réduction de la prévalence parmi les jeunes a été diminuée de 25 % dans 15 des pays les plus durement touchés.