Actions de l’association

LE SOUTIEN

Objectifs

Soutenir les personnes vivant avec le VIH/SIDA, afin de leur permettrent d’améliorer leur état de santé, (soutien psychologique, accompagnement aux démarches du quotidien, aide économique et financière etc…).

Des entretiens d’écoute

Il s’agit d’entretiens individuels ou collectifs assurés par notre animatrice d’accueil et les volontaires de l’association. Les permanences ont lieu le matin et l’après midi sur rendez-vous, durant les heures d’ouverture du local.

Un groupe de parole

Chaque mois, un membre de l’association anime ce groupe de paroles mixtes.

Soutien à la Vie Quotidienne

Cette activité est assurée par les salariées et/ou des volontaires bénévoles qui apportent un soutien dans les aspects pratiques/matériels de la vie quotidienne des personnes. Les demandes des usagers sont diverses : courses, accompagnement à une consultation médicale, livraison de compléments nutritionnels, etc…

Des aides financières sont également attribuées aux personnes qui rencontrent des difficultés passagères : difficultés pour payer son loyer, Edf, etc…

 

L’HEBERGEMENT

L’hébergement d’urgence ou temporaire est assuré par des structures d’hébergement associatives locales partenaires.

 

LA NUTRITION

En collaboration avec une nutritionniste d’Ajaccio, Aiutu Corsu à mis en place des ateliers nutrition, couplés une fois par mois par la présence de la nutritionniste au sein de l’accueil collectif.

Ces ateliers permettent d’intégrer la nutrition comme un des éléments essentiels dans la prise en charge globale des personnes malades du sida.

En effet de bonnes habitudes alimentaires permettent d’optimiser les défenses immunitaires et l’état de santé.

Pour lutter efficacement contre le VIH, il faut surveiller les apports en calories et en protéines et assurer les besoins en vitamines et oligo-éléments.

Les protéines

Les protéines sont indispensables à la fabrication et au renouvellement des cellules (muscles, sang…). On les trouve principalement dans les produits laitiers, les viandes, les volailles, les poissons, les oeufs ainsi que dans le soja, les légumes secs, les céréales, les noix, les amandes.

Les calories

Les sources d’énergies indispensables à la vitalité de l’organisme sont:

-Les sucres, énergie directement disponible. On distingue les sucres simples à combustion rapide (sucre, riz blanc, pain blanc, fruits, miel …) et les sucres complexes à combustion lente (pâtes, pain complet, riz complet, lentilles…)

-Les graisses, deux fois plus caloriques que les sucres. Elles servent de réserves énergétiques. Elles peuvent être soit contenues dans les aliments, soit ajoutées aux aliments.

L’équilbre alimentaires est indispensable pour préserver une bonne immunité.

Il est important de prendre le temps de faire 3 vrais repas par jour et de privilégier leur cadre :

  • Toujours prévoir chez soi des réserves (légumes, fruits, viandes, surgelés, conserves…).
  • Veiller à une bonne hygiène alimentaire : bien laver les fruits et les légumes. Respecter les dates limites de consommation et les températures de conservation.
  • Cuisiner de préférence à l’huile.
  • Boire de l’eau tout au long de la journée.

 

  • Mais également, maintenir une activité physique pour préserver ses muscles.
  • La stabilité du poids est le reflet direct d’une alimentation suffisante. Il faut le surveiller tous les mois.

 

LA PREVENTION

Objectifs

Mieux communiquer avec les publics sur le VIH/SIDA, IST et les Hépatites dans le respect des pratiques de chacun ainsi que de leurs cultures.

Animer des séances d’information et de réduction des risques auprès du public adulte, des jeunes, des gays et des migrants sur le VIH/Sida, les IST.

  • Informer sur les modes de transmission du VIH/HEPATITES et des IST.
  • Promouvoir les outils de prévention.
  • Mettre à disposition des brochures d’information.
  • Impliquer les relais sanitaires et sociaux de quartiers.
  • Sensibiliser et former les personnels d’intervention sociale dans les foyers à la réduction des risques.
  • Informer sur la pratique du dépistage précoce

 

Les actions de prévention « tous publics » permettent de maintenir de sensibiliser le plus large public.

En France, il y a environ 7000 nouvelles contaminations chaque année.

L’arrivée et l’amélioration des traitements disponibles ont eu un impact certain sur les conduites préventives puisqu’ils ont permis de stopper la progression du VIH/SIDA .

Le VIH/SIDA est devenue une maladie chronique mais peut être perçu par certains comme «banalisé».

Par conséquent, la sensibilisation et l’information de la population générale sur les risques de transmission des Infections Sexuellement Transmissibles -dont les hépatites et le VIH/Sida -restent encore aujourd’hui un enjeu important de santé publique intégrant des actions de proximité ciblant des publics spécifiques.

Ces actions se déclinent sous la forme :

  • de stands de prévention tenus lors d’évènements locaux (foires, bals …)
  • Sidaction, Journée Mondiale de lutte contre le Sida.

 

Tout au long de l’année, l’animatrice de prévention anime des ateliers de santé sexuelle, auprès de groupes de jeunes, de femmes migrantes et auprès du public homosexuel. Accompagnée de volontaires de l’association, elle anime des stands de prévention lors de forum associatifs etc…

Nos stands de prévention proposent du matériel de prévention : préservatifs masculins/féminins, documentations tous publics et public ciblé et des QCM afin d’inter­agir pendant l’animation.

Association AIUTU CORSU Hôpital Eugénie - 1 rue Colomba - BP 64 - 20176 AJACCIO
Tél 04 95 29 94 29 - Fax 04 95 29 94 50 - Email info@aiutu-corsu.org

Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Traduction Dimension Internet.